Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
6 janvier 2023

" Jane Birkin - Journal intime "

"  Munkey Diaries " - Journal 1957-1982 

" Post-scriptum "    - Journal 1982-2013

62D4AB56-DBE2-40D6-A559-BEE7DF675AB7

 

" J'ai voulu publier presque tout, et ma vie a été longue, alors il a fallu deux tomes, le premier de l'internat jusqu'à la séparation avec Serge et l'attente de Lou, et le second de la naissance de Lou jusqu'à la mort de ma fille Kate. J'ai arrêté d'écrire mon journal à ce moment là. Il y avait une dernière entrée à Besançon le 11 décembre 2013, puis plus rien. Je suis entrée dans une époque où je ne vivais qu'en parallèle, " tu étais là, mais pas là ", m'a dit Marlowe, le fils de Lou, et c'était ça,, je n'avais plus rien à dire, comme si je n'avais plus le droit de m'exprimer. Avec Kate, mon journal est clos ".

Quand on s'exprime dans des carnets, on ne pense pas à la littérature, on écrit comme cela vient, les émotions, à l'état brut, on écrit comme on parle, les phrases s'enchaînent, se bousculent, emportées par les sentiments.

On a l'impression de l'entendre parler, on salue son innocence, son naturel, son honnêteté même quand elle livre une intimité que certains pourraient qualifier d'indécent .

Je suis sorti de ces deux tomes que j'ai lus d'une seule traite, lessivé !  Un torrent, des montagnes russes, du chaos, dans ses amours, dans son rôle de mère, dans ses implications auprès d'oeuvres charitables avec parfois la maladie en second plan.

Elle a beaucoup couru dans sa vie, Jane, le courage en bandoulière !

On croit tout savoir d'elle et elle parvient encore à surprendre !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 967
Publicité