Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
18 avril 2012

" Elles " UGC Toison d'Or

ellesmalgor

Réalisatrice : Malgorzata Szumowska.

Acteurs : Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig, Louis-Do de Lencquesaing, François Civil, Ali Marhyar.

2012

Appréciation personnelle : *

Etoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français 2012 (édition n°13)

Etoile d'Or de la Révélation féminine : Anaïs Demoustier.

La problématique de la prostitution occasionnelle chez deux étudiantes analysée par une journaliste issue d'un milieu bourgeois, mal dans sa peau et dont le couple tourne en rond.

Si la forme est belle, le scénario est maladroit et nous tient trop à distance du vécu des deux jeunes filles car si la réalisatrice ose les scènes crues, l'aspect psychologique manque de profondeur et d'âme et c'est comme si le sujet était à peine ébauché ! La banalisation du sexe méritait une analyse plus aiguë et plus subtile.

De plus, elle s'attarde davantage (avec une certaine lourdeur) sur les états d'âme de la journaliste que sur ceux des deux étudiantes.

Cela donne un film que l'on regarde sans passion, même avec un léger ennui, et dont la fin est bancale et inaboutie mais précédée d'une scène de repas plutôt originale sur le regard que l'on peut poser sur autrui en essayant de deviner qui il est sous l'apparence de la bienséance en société ! Tout ce que nous cachons en nous et que nous taisons ! L'envers du décor en quelque sorte !

Cela me donne envie de voir (ou de revoir car j'en ai un très lointain souvenir) le film de Jean-Luc Godard " Deux ou trois choses que je sais d'elle " avec Marina Vlady en 1967.

Beaucoup de naturel côté actrices et une Juliette Binoche sur le fil de la sensibilité comme toujours et osant le presque pas - si pas ! - de maquillage et la coiffure en détresse ! (c'est vrai que son personnage l'est !), et cela lui va pas mal du tout !

Le spectateur peut ressentir une gêne en cours de séance, qui se sent voyeur, qui se sent inconfortable d'être témoin des désirs secrets et vicieux de monsieur tout le monde ! Un miroir !!?

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité