Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
3 janvier 2013

" Un matin pour la vie et autres musiques de scènes " de Françoise Sagan.

matin 01

matin 02

Je ne suis pas trop fan des nouvelles, des récits trop courts, et c'est par hasard que je suis tombé dans une librairie sur ce poche de Sagan !

Je n'ai pas tout lu d'elle mais j'aime son écriture comme une musique douce et mélancolique qui s'accompagne d'un humour acide, nostalgie d'une époque où l'élégance se doublait d'impertinence, de provocations, de libertés et de comportement singulier....que reste-t-il de tout cela aujourd'hui !?

Dix-sept récits sur la vie, la mort, les blessures, l'amour, les séparations, regard lucide et désenchanté et le sens du suspense qui détourne la fin de chaque nouvelle de ce que l'on pensait !

 " C'était la première fois qu'elle le revoyait depuis un an et elle ne s'y attendait plus malgré la probabilité de la chose; il avait falllu que Judith, après son invitation, répétat deux fois la même petite phrase : " Tu sais, j'ai invité Richard et sa nouvelle femme, ça ne t'ennuie pas ? Ce serait ridicule à présent, etc., etc." Elle avait répondu : " Mais bien sûr, voyons, je serai ravie,  tu sais que nous nous sommes quittés bons amis, ça ne m'ennuie pas du tout, au contraire. " Seulement Judith ne savait pas  à quel point ce "au contraire" n'était que le faible reflet de la vérité. Si elle avait pu continuer sa phrase, elle aurait dit : "....au contraire, je ne vis plus depuis que nous ne vivons plus ensemble. Au contraire, mon seul espoir de revivre un jour repose sur lui, sur la possibilité tout à fait impossible qu'il m'aime à nouveau. ""

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité