Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 mai 2013

" Métronome vénitien " de Samuel Brussell

metronome

Samuel-Brussell

" Le narrateur, amoureux de l'Italie, revient à Venise pour y passer quelques mois dans la pension où il vécut neuf ans plus tôt. Jour après jour, au détour des calli et des Fondamenta qu'il arpente d'un sestiere à l'autre, son passé ressurgit et, avec lui, celui de l'Italie et de l'Europe. Métronome : mouvement de balancier entre passé et présent, Est et Ouest, clair-obscur de l'Ancien Règne et du Nouvel Ordre. " (Olivier Barrot - France 3)

De jolis passages d'une errance dans Venise et d'autres plus lourds où l'histoire s'invite et où la lecture m'a semblé pesante et trop intello pour moi ! Une lecture chaotique malgré une écriture brillante !

" Ce matin les sirènes ont retenti pour annoncer l'arrivée de l'acqua alta. Cette messes aquatique est célébrée au son de leur grand orgue. Cette ville, née sur l'eau, est rappelée à elle; l'eau qui vient caresser les pavés veut dire à la pierre qu'elles vivent ensemble. Au cours de cet accouplement cyclique, la ville se compose et se recompose sans fin, dans une communion métabolique......Avec mes bottes de pêcheur, ce matin, j'ai réussi à atteindre le sestier voisin, où officie ma libraire qui tient un aimable salon. Je la salue depuis la calletta et, la voyant tout occupée à vider l'eau qui a pénétré de toutes parts, j'entre et participe aux opérations de sauvetage des lieux......Nous sortons et nous arrêtons un peu plus loin, devant un petit pont, pour observer les remous de l'acqua alta. Je la vois rêveuse : "Sauver Venise ? murmure-t-elle le regard dans le vague. Mais il n'y a rien à sauver....ni Venise ni le monde....""

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité