Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 octobre 2013

" Les mots du passé " de Jean-Michel Denis

mots

Jean-Michel-Denis_2860

Premier roman de l'auteur (53 ans), enseignant.

"Les mots du passé" et les mots pour le dire ! En effet, plus que par le style, l'auteur se révèle un véritable narrateur qui nous entraîne dans une histoire qui court sur 751 pages, ne laissant à aucun moment l' intérêt se relâcher jusqu'au rebondissement final et inattendu !

Histoire fictive qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, le passé de Pierre, homme de quatre-vingt ans et quelques aujourd'hui, qui a toujours tu son passé et qui se le reproche. Alors, il se confie à son fils Louis, lui révèlant son histoire, extraordinaire, douloureuse, se rapprochant ainsi de lui qu'il aime mais sans avoir pu lui manifester vraiment ses sentiments, perdu qu'il était dans une histoire qui le dépasse car il ne parvient pas à en appréhender la fin. Louis l'aide alors à démêler les liens qui vont lui permettre d'exorciser ce passé et de tourner la page !

Roman de l'été, oui, mais aussi des longues soirées d'hiver lorsque les pages se tournent, se tournent, et que l'on ne voit pas le temps passer !

" Une troisième fois, Nina cogna à la porte en se demandant ce qu'elle pourrait bien tenter si personne ne lui répondait. Elle attendit encore quelques instants mais à sa grande déconvenue, aucune réponse ne se fit entendre. Nina pensa que sa journée était bel et bien placée sous le signe de la malchance. Après avoir fait un ultime essai demeuré, lui aussi, sans réponse, Nina posa sa main sur le loquet et fut surprise de constater que la porte n'était pas verrouillée. Elle stoppa son geste un instant en se demandant s'il était convenable d'aller plus loin. Pour se donner bonne conscience, elle essaya d'appeler : Il y a quelqu'un ? Personne ne lui répondit. Elle ouvrit alors franchement la porte et franchit le seuil avec le sentiment de violer un espace interdit. L'horreur de la scène qui s'offrit à son regard lui coupa le souffle, son coeur s'arrêta de battre et ses jambes, tout à coup, se mirent à trembler...."

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité