Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
9 octobre 2013

" La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 " UGC Toison d'Or

adele

kechiche

Réalisateur : Abdellatif Kechiche.

Acteurs : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jéeémie Laheurte, Catherine Salée,Aurélien Recoing, Mona Walravens, Alma Jodorowski, Sandor Funtek.

2O13

Adapté du roman graphique "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh, jeune animatrice française du Centre belge de la bande dessinée. L'album, qui a été publié en 2010, a remporté le Prix du Public lors du 38ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2011.

Palme d'Or au Festival de Cannes 2013 et pour la première fois dans toute l'histoire du Festival de Cannes, la Palme a été également décernée aux actrices principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

Prix Fipresci compétition officielle - Le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise lors du Festival de Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux par l'intermédiaire de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) pour soutenir le cinéma de genre, risqué, original et personnel.

Président du Jury : Steven Spielberg.

Appréciation personnelle : **

" Juste après la Palme d'Or, Julie Maroh, auteur de la BD dont La vie d'Adèle est inspiré, écrivait sur son blog à propos des scènes les plus explicites du film : C'est un étalage brutal et chirurgical, démonstratif et froid de sexe dit lesbien, qui tourne au porno, et qui m'a mise très mal à l'aise."

Même s'il y a un sens de l'esthétisme dans les scénes de sexe, il y a le fait que leurs répétitions, leur réalisme et la longueur de l'une d'entre elles rend le spectateur très voyeur et qu'elles ne sont pas nécessaires pour la compréhension de l'histoire ! Il est des scènes suggérées qui sont plus érotiques que le tout montré ! Alors, oui, elles m'ont agacées et je me suis surpris à murmurer : "encore " !

Ce film n'est sans doute pas l'événement attendu.

Il y a de bonnes choses : certains gros plans qui permettent de saisir des regards, des expressions, des sentiments. Il y a une narration au quotidien qui nous permet de suivre Adèle dans sa vie, cinéma vérité au plus proche du personnage et de ses réactions et de sa sensibilité, il y a le jeu des deux actrices mais il y a beaucoup de scènes répétitives qui alourdissent le propos, un scénario un peu maigre et qui aurait mérité d'être plus serré, et, hélas, malgré la présence d' Adèle Exarchopoulos, un manque d'émotion et de vibrations. La passion, je ne l'ai pas ressentie !

Deux films "entre filles" à se souvenir : "Thelma et Louise" (1991) de Ridley Scott avec Susan Sarandon et Geena Davis et " La vie rêvée des anges" (1998) de Erick Zonca avec Elodie Bouchez et Natacha Régnier.

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité