Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
21 novembre 2013

" Les garçons et Guillaume à table ! " UGC Toison d'Or

garcon 1

garcon 3

Réalisateur : Guillaume Gallienne.

Acteurs : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger, Reda Kateb, Götz Otto, Brigitte Catillon.

2013

Festival du Cinéma Américain de Deauville : Prix Michel d'Ornano pour Guillaume Gallienne.

Quinzaine des réalisateurs Cannes 2013 : Prix SACD et Art Cinema Award pour Guillaume Gallienne.

Festival du Film de Sarlat : Prix d'interprétation masculine pour Guillaume Gallienne et Prix des Lycéens - Prix du Conseil Régional d'Aquitaine pour Guillaume Gallienne.

Appréciation personnelle : *** 

Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme écrite par Guillaume Gallienne. Il s’agit également de sa première réalisation.

Meilleur démarrage hier en France pour l'année 2013 et pour un film français, une comédie qui s'élève, en ce qui me concerne, bien au-dessus des "Ch'tis" ou des "Intouchables". Du moins, elle me touche davantage, par le ton, par l'esprit, par l'originalité du propos, par la gravité sous-jacente, par la confusion des genres traitée avec originalité, tendresse, humour et une franchise décapante.

Ce ne sont pas les gros éclats de rires mais la finesse d'une réalisation élégante et intelligente, des scènes jouées avec tant de naturel qu'elles font mouche sans artifices.

Ajoutons à cela que Guillaume Gallienne joue son propre rôle et celui de sa mère avec un tel talent qu'il alla jusquà troubler et désastibiliser l'équipe du film !

Aimer, admirer sa mère au point de vouloir l'imiter, de se faire féminin, de se sentir fille sans pour autant se sentir homosexuel là où sa famille le croit, effectivement, gay ! Eloge de la méprise et expression d'une erreur qu'il n'est pas aisé de rectifier !

garcon 2

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité