Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
19 mars 2014

" Her " UGC Toison d'Or

her

spike

 

 

Réalisateur : Spike Jonze.

Acteurs : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Matt Letscher, Portia Doubleday, Sam Jaeger.

2013

Oscar du meilleur scénario original 2014.

Golden Globes du meilleur scénario 2014.

Prix d'interprétation féminine pour Scarlett Johansson au Festival International du Film de Rome 2013. A signaler que l'actrice n'apparaît pas physiquement dans le film, seule sa voix est entendue et joue un rôle primordial.

Appréciation personnelle : ***

Une comédie sentimentale moderne, nostalgique et désenchantée et quelque peu triste, qui nous parle de la difficulté d'aimer, d'exprimer ses sentiments et de les vivre !

Los Angeles, dans un futur que l'on peut considérer comme proche, Théodore (Phoenix) vit douloureusement la rupture d'avec sa femme et se replie sur lui-même.

Le hasard d'une publicité lui fait découvrir un système informatique qui propose des intelligences artificielles qui s'adaptent aux désirs des humains. C'est ainsi que Théodore fait la connaissance de Samantha (Johansson). De sa voix bien entendu puisqu'elle n'existe que par elle ! Peu à peu, il tisse avec elle des liens étroits, elle est toujours à l'écoute de ses états d'âme, elle lui rappelle ses rendez-vous, lui signale ses mails encore non lus, elle se fait enjôleuse et caressante, elle incarne parfaitement la compagne idéale dont il va tomber amoureux, elle répond à ses ententes et devient le point central de sa vie jusqu'à ne plus pouvoir vivre sans elle, sans cette voix qui est toujours présente lorsqu'il en ressent le besoin. Complètement décalé par rapport à la réalité puisqu'il est amoureux, en fait, d'une personne qui n'existe pas.

Formellement beau, Los Angeles magnifiquement filmé, une histoire dérangeante qui pose réflexion sur la solitude et sur la difficulté de vivre le sentiment au naturel !, une sorte de folie douce où la technique détourne l'homme finalement de l'essentiel pour l'amener vers une sophistication dangereuse !

Quelques longueurs en parcours de film n'altèrent pas le message qui nous invite à réfléchir sur l'homme dépossédé de lui-même !

Joaquin Phoenix est excellent, doux et tendre portant en lui une part de féminité qui devrait exister en tout homme !, Amy Adams lui donne la réplique avec intelligence, douceur et tristesse, et Scarlett Johansson prête sa voix à laquelle elle sait donner les inflexions nécessaires pour mieux dialoguer avec l'homme (l'internaute !) qu'elle trouble et pour lequel elle devient indispensable !

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité