Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
12 juillet 2014

" Manolete " La trois

manolete

Meyjes_AG5888393553

Réalisateur : Menno Meyjes.

Acteurs : Adrian Brody, Penélope Cruz, Nacho Aldeguer, Juan Echanove, Diego Martin.

2007

Appréciation personnelle : *

Manuel Laureano Rodríguez Sánchez dit « Manolete », né le 4 juillet 1917 à Cordoue, mort dans l'arène le 29 août 1947 à Linares, matador espagnol célèbre, fils et petit fils de matadors.

Antonia Bronchalo Lopesina (6 mars 1917 à Sayatón (Guadalajara) – 13 décembre 1959 à Madrid), dite Lupe Sino, est une actrice espagnole restée célèbre pour sa liaison amoureuse avec le matador Manolete.

Idole du peuple espagnol, les gens qui avaient besoin de rêver après la guerre qui les laissait exsangues, s'étaient approprié l'image du matador, aussi, lorsque Manolete fit la connaissance de Lupe, actrice (ratée et opportuniste pour certains), ils ne l' apprécièrent pas et en firent l'ange maudit qui voulait éloigner son amant de l'arène et de sa famille.

Une traînée donc pour certains, d'autres la virent autrement : " une jeune femme intelligente, cultivée, courageuse, très belle et moderne, en avance sur son époque ".

Faut dire aussi que Manolete était mal entouré. Une mère castratrice, son valet d'épée un serpent, son homme d'affaires hypocrite et cynique et des "amis" profiteurs qui interdirent à Lupe de voir Manolete à l'article de la mort de peur qu'elle ne cherche à se marier avec lui en toute dernière minute pour hériter, ce qui desservait leurs propres desseins ! Luis Miguel Dominguin, fameux torero qui succéda à Manolete, la fit partir à Madrid craignant qu'on cherche à la tuer !

Après s'être exilée au Mexique où elle épousa un avocat, elle divorca, revint en Espagne en 1957 et mourut à Madrid en 1959, seule et sourde.

Voilà deux destins liés qui auraient mérité une approche baroque, d'un romantisme désespéré et noir, hélas, le cinéaste a filmé cette histoire en ne lui donnant aucune profondeur, aucune dimension, aucune vibration. Les flashbacks alourdissent le film et sont très mal amenés apportant de la confusion dans le récit ! L'ennui s'installe !

Seules les belles images apportent une certaine atmosphère.

Adrian Brody est parfait dans le rôle du matador, lui ressemblant physiquement, Penelope Cruz fait son boulot ! Oui, je sais, je n'aime pas cette actrice !

 

lossy-page1-546px-Lupe_et_Manolete_tif

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité