Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 septembre 2014

" A l'origine " ARTE

origine

xavier

Réalisateur : Xavier Giannoli.

Acteurs : François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Stéphanie Sokolinski, Vincent Rottiers, Brice Fournier, Roch Leibovici, Patrick Descamps.

César 2010 du meilleur second rôle féminin pour Emmanuelle Devos.

2008

Appréciation personnelle : *

Une histoire invraisemblable pourtant adaptée d'un fait-divers. Un homme solitaire, vivant d'arnaques, tombe par hasard sur le chantier abandonné d'une autoroute et décide de se convertir en chef de chantier, de relancer les travaux et d'aboutir à la construction finale de ce tronçon d'autoroute, projet absurde puisque cette autoroute ne part de nulle part et ne va nulle part, dépassé par son propre mensonge, par sa propre folie, par sa propre démesure.

C'est une histoire exceptionnelle et le film, trop long, traduit mal cet élan de folie et de démesure. Plutôt ennuyeux dans sa première partie, le rythme s'accélére dans la seconde mais, est-ce la manière d'interpréter de Cluzet, presque autiste, peu expressif, et qui, par son comportement, n'inspire pas trop la confiance, que cette histoire pourtant vraie manque de crédibilité !

Cliché aussi de la générosité soudaine qui s'empare du coeur de l'escroc à mener à terme ce projet dans lequel il a intégré toute une équipe qu'il ne peut et ne veut pas laisser tomber. Le film n'est pas très inspiré et on tombe dans les lieux communs !

Emmanuelle Devos, dans la justesse, comme toujours mais dans un rôle quelque peu effacé !

Notons aussi la très mauvaise diction de certains acteurs. Je n'ai pratiquement rien compris de ce que disait Stéphanie Sokolinski et, apparemment, je ne suis pas le seul à lire certains internautes !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité