Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 janvier 2015

" Il Capitale umano " UGC Toison d'Or

capitale

virzi

Réalisateur : Paolo Virzi.

Acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino, Fabrizio Gifuni, Matilde Gioli, Guglielmo Pinelli, Giovanni Anzaldo, Luigi Lo Cascio, Silvia Cohen, Bebo Storti, Vincent Nemeth.

Adaptation du roman "Human Capital" de l'Américain Stephen Amidon.

2013

Appréciation personnelle : ***

" Le capital humain est l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres. " (Wikipedia).

" Le tournage du film s'est déroulé en Italie, à Fortunago, Varese, Milan et Como. Le choix des lieux ne s'est pas fait au hasard, Paolo Virzì voulant mettre en place une sorte de parabole des provinciaux riches. "

Un prologue, qui pose un point d'interrogation, trois chapitres où l'histoire nous est répétée mais sous un angle différent (trois regards de trois des protagonistes), un épilogue qui nous ramène au début du film et la boucle est bouclée !

Pas de sentiment de répétition, chacun des regards apporte une touche nouvelle à l'histoire et celle-ci se redessine par les nouveaux éclairages.

Ce n'est pas tant un thriller que la peinture d'une société en perdition, désenchantée, où l'argent est la raison de vivre et détermine le comportement des gens.

L'action initiale se passait aux Etats Unis, elle a été transposée dans la riche Lombardie.

Vision pessimiste de la société où l'on existe que par l'argent que l'on possède, par le train de vie auquel on s'accroche par n'importe lequel des moyens honnêtes ou non et sans lequel on n'existe pas et l'on n'est pas reconnu !

Le film n'est pas tendre pour ses personnages et eux ne sont pas tendres entre eux, l'essentiel est de conserver sa place.

Peinture acerbe et inquiétante ou l'homme vaut pour son poids d'or et où l'on ferme les yeux sur le comment il se l'est procuré. Magouille des hommes d'affaires qui savent que toute transaction peut apporter richesse ou faillite alors on aiguise ses dents de requin et l'ami d' hier peut devenir l'ennemi d'aujourd'hui !

Le titre français : " Les Opportunistes " !

Belle images, raffinement, film choral avec d'excellents acteurs et Valeria Bruni-Tedeschi qui occupe un très beau rôle.

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 971
Publicité