Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
24 août 2015

" Le crime du comte Neville " de Amélie Nothomb.

9782226318091-j

nothombpetronille

 

Le rendez-vous annuel avec Amélie Nothomb !

Je fais partie des fidèles mais cette fidélité n'empêche pas la critique !

Un Nothomb, pour moi du moins, se lit toujours agréablement. Il y a le style auquel je suis sensible, un humour souvent mordant, caustique, une extravagance dans le récit, une imagination délirante qui font le charme de ses récits !

Ce dernier livre se lit très facilement, très vite, on serait porté à croire que trop de légèreté crée une superficialité qui déçoit quelque peu !

Ce roman ressemble davantage à une nouvelle qui survole le sujet et manque de consistance et de noirceur, comme le thème pouvait le laisser deviner et une fin comme une pirouette un peu trop facile et des personnages pas suffisamment dessinés !

Le roman est drôle, il est sombre aussi mais il lui manque ce quelque chose qui en ferait un conte moderne et cruel !

" Le jeune homme y alla aussitôt. Neville n'en revenait pas d'avoir pour fils ce grand gaillard athlétique de vingt-deux ans, féru de mécanique, tellement à l'aise dans la vie moderne. Il éprouvait la même fierté déconcertée quand il voyait Electre, sa fille de vingt ans, belle et charmante, qui avait tous les dons. Le seul de ses enfants dans lequel il se reconnaissait était Sérieuse, gauche, taciturne et mal dans sa peau. Quand on lui demandait pourquoi il avait appelé ses deux aînés Oreste et Electre, il répondait sans vergogne que cela se faisait dans les meilleures familles. Quand on l'interrogeait sur le prénom de la petite dernière en s'étonnant qu'il n'ait pas eu la cohérence de l'appeler Iphigénie, il disait : "J'ai plus de tolérance pour le parricide et le matricide que pour l'infanticide." Il s'insurgeait aussi qu'on le chapitre sur ce sujet. En cette époque où l'on donnait aux enfants les prénoms les plus incongrus, il se trouvait très modéré et même classique dans ses choix ".

Mais voilà, c'est Amélie....quand même !!

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité