Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
29 octobre 2015

" Le livre des Baltimore " de Joël Dicker.

Couv

 

7779882654_joel-dicker-vient-de-sortir-son-second-roman-le-livre-des-baltimore

 

 " Demain, mon cousin Woody entrera en prison. Il y passera les cinq prochaines années de sa vie. Sur la route qui me mène de l'aéroport de Baltimore à Oak Park, le quartier de son enfance où je vais le rejoindre pour sa dernière journée de liberté, je l'imagine déjà se présentant devant les grilles de l'imposant pénitencier de Cheshire, dans le Connecticut. Nous passons la journée avec lui, dans la maison de mon oncle Saul, là où nous avons été si heureux. Il y a là Hillel et Alexandra, et ensemble nous reformons, l'espace de quelques heures, le quatuor merveilleux que nous avons été. A ce moment-là, je n'ai aucune idée de l'incidence que va avoir cette journée sur nos vies . "

En littérature comme au cinéma, il y a les auteurs et les populaires ! Films d'auteurs, pas toujours accessibles à tous !, films populaires à l' éventail plus large et plus faciles d'accès. Livres dont les auteurs ont du style et une écriture reconnaissable (et une lecture parfois ardue !), et les auteurs qui écrivent bien mais sans couleur particulière mais qui savent raconter et vous tenir en haleine par une histoire bien menée, une progression dramatique sans failles, un rythme haletant, un suspense bien dosé !

Dicker fait partie, je pense, de cette seconde catégorie et nous n'allons pas le lui reprocher. Il sait mener une histoire à terme, il se sert de son imagination avec une habileté diabolique, nous faisant naviguer entre plusieurs époques sans que nous ne soyons perdus, le fil n'est jamais interrompu par quelque confusion, la base est solide, il nous met en empathie avec les personnages et le livre s'achève sur un final digne d'une bien jolie scène de cinéma !

Ce livre est sans doute un rien moins ambitieux que le précédent, les personnages sont sans doute un rien caricaturaux, le déroulement de l'histoire est un peu convenue et se rapprocherait davantage d'un                                                                                                                                                                                        sitcom américain comme le souligne un critique professionnel , mais le plaisir de lire fut présent et Dicker est un homme très sympathique, pour l'avoir vu lors d'un des derniers Festival du Livre de Bruxelles, je confirme tout son charme !                                                                                      

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité