Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
14 avril 2016

" La Révélation d'Ela " ARTE

bc8354d5b976ebcbaf0f00068962e307

asli-ozge

Réalisatrice : Asli Örge.

Acteurs : Defne Halman, Hakan Cimenser, Giezm Akman, Onur Dikmen, Cüneyt Cebenoyan.

2013

Appréciation personnelle : *

Tout l'intérêt du film réside dans une Turquie rarement montrée à l'écran.

Celle d'un quartier résidentiel d'Istanbul, la bourgeoisie aisée, elle artiste photographe et lui architecte, une modernité de ton et de situation (les déshabillages successifs de l'actrice sont un peu gratuits), bref une Turquie occidentale qui existe aussi.

Problème existentiel d'un couple usé par le quotidien, où le sexe est sans doute plus un besoin que l'expression d'un véritable amour persistant.

L'épouse surprend son mari à recevoir un coup de fil dont il ne dit rien, le doute s'insuffle en elle, la dépression s'installe, le couple est plus que jamais en dérive et comme son métier de photographe ne suffit pas à la faire vivre seule, alors, le couple reste ensemble et postpose une décision de séparation !

Le scénario inspire beaucoup d'ennui car il ne se passe rien ! Ce film me fait penser à certains films français très nombrilistes qu'un cinéaste réalise surtout pour lui et pas pour les spectateurs ! Il y a comme une prétention à savoir manier une caméra et à ne proposer que du vide !

Le couple d'acteurs est issu du théâtre. Defne Halman, premier rôle au cinéma et lauréate de nombreux prix sur les planches, Hakan Cimenser l'un des plus grands metteurs en scène turcs.

La maison est magnifique quand on aime le style cube, grandes vitres, froideur, monacal (j'aime!), escalier très design, et qui accentue cette isolation du couple et son enfermement !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité