Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
15 avril 2016

" Good Luck Algeria " UGC Toison d'Or

508923

548521_6

Réalisateur : Farid Bentoumi.

Acteurs : Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni, Hélène Vincent, Bouchakor Chakor Djaltia, Coralie Avril, Fadila Belkebla.

2015

Appréciation personnelle : *** 

" Good Luck Algeria s'inspire de l'histoire du frère de Farid Bentoumi, Nouredinne Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006. "  (Allociné).

C'est vrai que la bande-annonce du film, plus la présence de Franck Gastambide à l'humour décapant, pouvait lasser présager d'une comédie folle et déjantée !

Le film est plus sage qu'il n'y paraît malgré de bons dialogues, est plus grave aussi jouant sur deux tableaux, le premier reprenant le parcours du frère du réalisateur, et le second évoquant avec subtitilité et intelligence l'histoire d'un franco-algérien qui se sent finalement plus français qu'algérien surtout quand il se doit d'aller passer 48 heures en Algérie, pays qu'il connaît peu, pas seulement à Alger mais aussi dans le bled auprès de la famille, et là on s'aperçoit de tout ce qui le sépare de son pays d'origine, le dialogue, le comportement et la langue car il ne parle pas arabe.

Cette impression que chacune de ses deux histoires aurait pu faire l'objet d'un film à part entière !

Malgré quelques ruptures de rythme le film - généreux - plaît, porté par deux acteurs, Bouajila et Gastambine, naturels et vibrants, entourés par une belle brochette de second rôles (notamment Bouchakor Chakor Djaltia dans le rôle de Kader, le père, touchant !).

Belle réflexion sur le problème d'identité !

518082410

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité