Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
17 avril 2016

" Un amour impossible " de Christine Angot.

41NMQbcfO7L

4737432_6_bb18_christine-angot-en-aout-2015_18680b4b9c125f2e180d70db1acf7624

La boîte aux livres m'a permis de lire le dernier Angot par lequel, en fait, je découvre l'auteur n'ayant rien lu de ce qu'elle a écrit auparavant.

Dans ce récit, elle dépeint la relation à la mère mais aussi la relation au père lequel fut le plus souvent absent.

Rachel et Pierre appartiennent à deux mondes différents. Elle est profondément amoureuse, lui refréne son sentiment car issu de la bourgeoisie, il n'est pas tolérable qu'il puisse s'unir à une personne de condition modeste et juive par sucroît !

Fréquenter est une chose, s'unir en est une autre et, lorsque la petite Christine vient au monde, s'y intéresser est une chose, la reconnaître en est une autre.

La vie parallèle de Pierre est tolérée par sa famille, mais tue, tant qu'elle n'interfère pas dans sa "vraie vie", c'est-à-dire celle de sa femme et de ses enfants car, Rachel a été prévenue dès le début, il ne l'épousera jamais mais se verront de temps à autre suivant les possibilités de Pierre.

 Amour et rejet pour sa mère dont elle ne comprendra pas l'attachement à Pierre, soumission de la femme, soumission de la classe sociale malgré une détermination à s'en sortir seule, et elle-même, éblouie par cet homme, le père, dont elle finira par etre un objet sexuel puisqu'il la violera à plusieurs reprises l'empêchant de se construire de manière harmonieuse.

Mère et fille abîmées par le même homme, amour et ressentiment !

C'est écrit avec le coeur, avec le ventre, c'est tranchant, c'est incisif, c'est mordant ! C'est cruel parce que la vie l'est et qu'elle ne nous laisse pas le choix de ne pas l'être....parfois !

" Les gens veulent l'amour conjugal, Rachel, parce qu'il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent, qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j'appellerai....la rencontre inévitable. - Pour toi, notre rencontre, elle appartient à quelle catégorie ? "

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité