Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
16 décembre 2016

" About Ray " (Three Generations) UGC Toison d'Or

About-Ray-poster

Gaby+Dellal+Premiere+Angel+Crest+2011+Tribeca+LgFlZJ2E5xMl

Réalisatrice : Gaby Dellal.

Acteurs : Susan Sarandon, Naomi Watts, Elle Fanning, Linda Emond, Andrew Polk, Marcos A. Gonzalez, Antonio Ortiz, Tate Donovan.

2015

Appréciation personnelle : **(*)

Merci à Xavier de me l'avoir conseillé !

Le titre original du film au début de sa production fut Three Generations. Il mettait ainsi l’accent sur le trio d’actrices (Susan Saraondon, Naomi Watts et Elle Fanning) et le fossé générationnel qui, à la fois, les sépare et les rapproche. En effet, le récit devait, initialement, s’intéresser à deux générations de femmes homosexuelles. Lorsque Gaby Dellal rencontra une mère de famille partageant l’expérience de transformation de son fils, elle changea le scénario pour mettre en avant Ray. "

" La présence d’une actrice dite cisgenre (individu dont l’identité de genre est en accord avec son sexe) pour incarner un homme dans un corps de femme déclencha le mécontentement d’une partie de la communauté transsexuelle. Celle-ci vit dans le choix d’ Elle Fanning une décision contraire au processus représenté par le film. La réalisatrice s'expliqua sur sa décision par le fait que le rôle était d'abord défini comme une jeune fille. Consciente des limitations offertes à la communauté par Hollywood, Gaby Dellal espère voir le plus tôt possible des transsexuels jouer des rôles principaux en dehors de toute considération de genre. Elle avoua aussi que le casting s’est opéré en partie pour des raisons financières. "

C'est une comédie dramatique, filmée de la manière la plus classique qui soit, un film qui n'a pas de signature particulière du point de vue de la réalisation, qui assure un bon moment de cinéma sans ce petit plus qui en ferait une pointure du genre !, oui, mais, et pourtant !  ...... , si le début est un peu hésitant avant qu'il ne trouve sa vitesse de croisière, le film finit par dégager un charme fou (d'où ma troisième * !), par le jeu des actrices, la grand-mère (Sarandon, trop rare à l'écran !), sa compagne (Emond), la mère (Watts), naturelles, spontanées, drôles, émouvantes, autour de l'étonnante Elle Fanning, tout-à-fait crédible en adolescente fille qui veut devenir garçon parce que c'est ainsi qu'elle se sent ! Déjà vue dans "The Neon Demon " (2016) où elle interprêtait, en blonde Lolita, dans le Hollywood décadent le rôle d'un mannequin débutant dont la carrière décolle exposée à la rage et à la jalousie de mannequins à peine plus âgées qu'elle mais déjà considérées comme has been ! Environnement trash où elle était féminine à souhait .... La transformation en garçon en devenir dans ce film-ci lui va à merveille et cette petite actrice encore si jeune a bien du talent.

Ajoutons à cela .... un contexte superbe, un New York filmé et cadré comme il l'a rarement été - et pourtant combien de fois n'a-t-il pas été exploité dans un film ! - lumineux et intime, une maison quelque peu bordélique mais terriblement cocoon, nous sommes totalement en empathie avec les personnages ..... on aimerait les avoir pour voisines !!

Un "petit" film par une réalisation sans doute trop convenue et sage mais qui vous porte par le sentiment qui s'en dégage et il en devient terriblement sympathique !

Je surveillerai la sortie DVD, envie de le revoir parce qu'il parle tellement à ma sensibilité !

 

5482289281458_-_elle-fanning-0711-4-xl

 

2-z56-72a41995-b179-475a-afaa-5fe9b0b205dd

 

387821

 

079825

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 979
Publicité