Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
22 avril 2017

" Mort d'un homme heureux " de Giorgio Fontana

P1010158

P1010159

Le livre à obtenu le SuperCampiello 2014, l'un des prix les plus prestigieux en Italie, attribué par un jury populaire.

 

" Il sortit plus tôt que d'habitude, vers huit heures : Milan était drapée dans un crépuscule poussiéreux, inutilement solennel. Quelques nuages s'accumulaient à l'est, et Colnaghi se mit à espérer un orage. La chaleur était étouffante. Il prit le métro an San Babila et descendit à Loreto : il s'engagea dans la via Porpora au lieu de prendre la via Andrea Costa et il se permit de dévier par le viale Lombardia. Il récupéra un peu en marchant vite sous le branchage des arbres. Il sentait qu'il touchait au but. Des années de travail, mais il touchait au but. Il fallait tenir le cap : il ne cessait de se rapprocher et donc, se dit-il, il était de plus en plus en danger : mais pas seulement. "

Ma connaissance de Milan m'a permis de me familiariser avec l'histoire très rapidement, de la sentir et de la voir !

L'écrivain nous propose un récit intense en une période troublée de l'Italie, celle des années 80 et des Brigades Rouges, tout en le rendant très intime par cette approche de la personnalité du juge Colnaghi nous introduisant dans sa vie, son quotidien, son passé, ses blessures. 

Un quotidien banal en soi mais habité par les questionnements de l'homme, une bonté intérieure qui l'amène à faire son métier d'une manière plus généreuse qu'il ne faudrait, essayer de comprendre pourquoi des individus deviennent des criminels refusant la société dans laquelle ils vivent mais aussi ce qui a failli à cette société pour qu'elle crée des rebelles jusqu'au boutistes !

Avec une écriture fluide et grave, ce balencement  harmonieux entre deux récits, la vie de Colnaghi et celle de son père parti trop tôt et à peine connu, mort en résistant pendant la seconde guerre mondiale et qu'il ne peut oublier, l'auteur construit un récit attachant et fort , d'une belle sensibilité et d'une grande simplicité, doux-amer, nostalgique et d'un romantisme désenchanté , ou désespéré !

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 977
Publicité