Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
14 septembre 2017

" Frappe-toi le coeur" de Amélie Nothomb

frappe-toi-le-coeur-964560-264-432 

" Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie." (Alfred de Musset).

" Maman, j'ai essayé de comprendre ta jalousie, et en guise de gratitude, tu ouvres devant moi le gouffre dans lequel tu es tombée, à croire que tu cherches à m'y faire chuter, mais tu n'y réussiras pas, maman, je refuse de devenir comme toi, et je peux te dire que sans même y être tombée, rien que sentir l'appel de ce gouffre, j'ai si mal que je pourrais hurler, c'est comme la morsure du vide, maman, je comprends ta souffrance mais ce que je ne comprends pas, c'est ton peu d'égards pour moi, en vérité tu ne cherches pas à partager ton mal avec moi cela t'est juste égal que je souffre, tu ne le vois pas, c'est le dernier de tes soucis et c'est cela le pire. "

J'attends le Nothomb comme certains attendent le Beaujolais Nouveau sauf que, pour moi, un livre sera toujours d'un meilleur cru qu'une boisson colorée ! Bon, j'exagère un peu mais c'est dire qu'avec Besson, régulier lui aussi annuellement, Nothomb partage ce rendez-vous que je ne saurais manquer ! Fidélité non exempte de critiques cependant mais on ne châtie bien que ceux que l'on aime ! Les univers de l'un et de l'autre me sont précieux et je peux leur pardonner de parfois me décevoir quelque peu mais je suis sensible à leur écriture et j'y reviens à chaque fois !!

Histoire de la jalousie, ce sentiment qui vous met à mal, qui vous torture, mais ici étudié dans un rapport mère-fille ! Double rapport puisque notre héroïne, victime de la froideur de sa mère et ne parvenant pas à se faire aimer, sera témoin du mépris d'une autre mère pour sa fille ce qui est peut-être plus terrible encore.

Jalousie vécue aussi dans une autre forme vicieuse et perverse quand on jouit de l'envie que l'on fait naître !

Conte moderne sur la cruauté, sur l'amour non partagé, sur l'indifférence, sur le mépris ou la haine qui peuvent s'ensuivre ! Livre plus sombre qu'il n'y paraît, une fin inattendue, amorale certes mais qui a produit en moi une sorte de "jouissance" morbide !

Fluidité dans l'écriture, une légèreté pour évoquer des choses graves et noires, le lecteur navigue en eaux faussement calmes en une écriture qui semble couler de source mais qui nous entraîne dans un univers très complexe où les rapports humains sombrent dans un puits dévastateur !

Nothomb (Ah ! Son phrasé !) personnage atypique, auteure singulière, poursuit son chemin dans sa logique inébranlable !

Et l'art de trouver à ses récits des titres hors du commun !

Donc, un bon cru pour moi et l'envie, comme cela m'arrive avec Nothomb, de relire le livre dans la foulée, une lecture plus apaisée, pour mieux le ressentir et le vivre là où une première lecture (avide !), trop attendue, laisse des blancs !

Un livre qui me fait penser à moi, de la relation avec mon père, pas de mépris, pas de haine réelle, pas d'amour exprimé (intérieur peut-être et très froid !), sans doute de la jalousie (en concurrence avec lui à l'égard de ma mère !), et surtout .... une magnifique absence (malgré sa présence ). Cela il l'a magnifiquement réussi ! Je n'ai pas fini de le tuer ! En fait, aujourd'hui, je crois bien ne l'avoir pas aimé, ni admiré malgré ses valeurs intellectuelles  et son physique avantageux !

Je pleurerai toujours de n'avoir pas eu de père !

 


 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité