Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
11 janvier 2018

" Le destin des souvenirs " d'Italo Svevo.

Je viens de le découvrir en 12 nouvelles réunies sous le titre "Le destin des souvenirs". Les thèmes ne m'ont pas interpellés , l'écriture non plus. une déception qu'il faut accepter en tout ce que l'on vit. La lecture n'en était pas pour autant du temps perdu ! On apprend aussi de ses déceptions et de ses désamours !

" J'avais à peu près 25 ans lorsque fit son apparition dans les cercles triestins un homme riche des Abruzzes du nom de Cima. J'ignorais ce qui l'avait incité à jeter son dévolu sur Trieste comme lieu de séjour. Il n'y était conduit ni par des liens de parenté ni par les affaires. Je lui posais la question : Trieste est une fort belle ville pour ceux qui y sont nés mais, si l'on disposait de la liberté du choix, il y avait mieux en ce monde. J'eusse aimé l'entendre me répondre que Trieste était la plus belle ville du monde mais il me dit à la place : on y parle l'italien et la loi autrichienne sur la chasse y est en vigueur. Il ne savait que l'italien et l'idée ne l'effleurait même pas d'aller s'installer parmi des gens qu'il ne pouvait comprendre. D'autre part, la législation autrichienne avait encore maintenu la possibilité de chasser. Trieste représentait donc pour lui le lieu le plus proche de son pays, où l'on autorisait la chasse et la pêche. "

le-destin-des-souvenirs-9782743640040_0

Svevo_Italo600

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité