Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
4 février 2018

" La servante écarlate " de Margaret Atwood

La-servante-ecarlate

CroppedImage680680-Margaret-Atwood-c-Jean-Malek-web

" La cloche qui mesure le temps sonne. Le temps est mesuré ici par des sonneries, comme jadis dans les couvents. Et comme dans un couvent, il y a peu de miroirs.

Je me lève de la chaise, j'avance les pieds au soleil, dans leurs souliers rouges, à talons plats pour ménager la colonne vertébrale, et pas pour aller danser. Les gants rouges sont posés sur le lit. Je les ramasse, les enfile à mes mains, un doigt après l'autre. Tout, sauf les ailes qui m'encadrent le visage, est rouge : la couleur du sang, qui nous définit. La jupe descend jusqu'aux chevilles ; elle est ample, reprise dans un empiècement plat qui couvre les seins, les manches sont larges. Les ailes blanches aussi sont réglementaires ; elles nous empêchent de voir, mais aussi d'être vues. Je n'ai jamais été à mon avantage en rouge, ce n'est pas ma couleur. Je ramasse le panier à commissions, le passe à mon bras.

La porte de la chambre (pas de ma chambre, je refuse de dire ma chambre) n'est pas verrouillée. En fait, elle ne ferme pas bien. Je sors dans le couloir ciré, qui est recouvert au milieu d'une bande de tapis, vieux rose. Comme un sentier à travers la forêt, comme un tapis pour des personnages royaux, il me montre la route. "

Première dystopie de l'auteure canadienne, publié en 1985, roman de science-fiction qui n'a pas vieilli, devenue une série télévisée à très gros succès diffusée depuis 2017 avec Elisabeth Moss dans le rôle de la servante, vision pessimiste d'un monde où les valeurs morales et les religions dominent la société et où le statut de la femme est maintenu dans son rôle de procréatice face à la chute de la fécondité. Pudibonderie et liberté surveillée mais dans une société ou les actes délictueux s'exercent en secret.

L'écriture est fluide et l'intérêt du lecteur est tenu en éveil de la première à la dernière page, il me fut difficile d'avoir envie de le poser pour en reprendre plus tard la lecture.

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 983
Publicité