Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
18 octobre 2018

" Le Jeu " UGC Toison d'Or

3571956

4725702

 Fred-Cavaye

Réalisateur : Fred Cavayé.

Acteurs : Bérénice Béjo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Roschdy Zem, Fleur Fitoussi.

2017

Appréciation personnelle : ***

Remake d'un film italien " Perfetti Sconosciuti " (2016) de Paolo Genovese qui connut un très gros succès en Italie mais qui ne semble pas avoir été exporté à l'étranger.

Très bonne comédie d'un très beau niveau.

Huit clos, portrait choral d'un dîner entre amis dans un (très bel) appartement parisien.

Tout le monde, je le suppose, connait le jeu de la vérité, qui consiste à poser une question à un interlocuteur en lui demandant d'y répondre sincèrement, sans mentir ! Ensuite, l'interlocuteur choisira une personne dans l'assistance  pour lui soumettre une question et ainsi de suite.

Cela peut faire mal mais la possibilité est de s'y soustraire en racontant n'importe quoi !

Quand Marie, la maîtresse de maison, par défi (et peut-être avec une arrière pensée !), propose aux invités de déposer au milieu de la table leurs portables et de partager chaque appels, messages, sms, le jeu risque, on s'en doute, de virer au cauchemar et cette comédie (noire) ne se veut pas aimable du tout mais vire au tragique, au cynisme, au carnage, et les relations de chacun par rapport aux autres se voient bouleversés, ici il n'y a pas moyen de tricher ! On se met à - et on se voie - nu ! On se fait du mal, on se mord, on s'acharne, puisqu'on a décidé de jouer le jeu, on va jusqu'au bout, malgré soi parfois !

C'est la part d'ombre de chacun, c'est marcher sur un sol brûlant, c'est la confiance qui s'effrite jusqu'au dénouement déconcertant, étonnant, inattendu, mais dont le clin d'oeil renvoie aux non-dits !

C'est drôle et pervers, les dialogues sont incisifs, le scénario est serré, subtil, le drame se noue en profondeur et en épaisseur laissant les personnages de plus en plus démunis et angoissés.

Intelligence de l'écriture de l'histoire servie par des acteurs au meilleur de leur forme !

La tendresse n'est pas exclue, excellent Stéphane De Groodt au téléphone avec sa fille, et Grégory Gadebois dans son rôle de gentil ourson qui cache sa vie mais pour mieux se protéger, pour ne pas qu'on lui fasse de mal !

Comme on le sait, la vérité - les vérités ! - n'est pas toujours bonne à dire. Une partie de soi est souvent trop intime pour lui permettre d'affeurer ! Où est la part réelle de soi par rapport à sa femme, son époux, sa maîtresse, son amant, ses amis, ses parents !!? Où commence le mensonge dans ce qui est difficile à dire !? Comment établir la confiance qui permettrait de se dire tout et d'être accepté !? Sommes-nous uniquement ce que les autres voient de nous, soupçonnent-ils que nous puissions leur échapper parce que nous sommes autre aussi et à leurs yeux inconnu d'eux !?

Un étranger parfois !

 

0807365

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité