Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 novembre 2019

" The Servant " La Trois

19706914

affiche

18393389

Réalisateur : Jospeh Losey

Acteurs : Dirk Bogarde, Sarah Miles, James Fox, Wendy Craig, Catherine Lacey, Richard Vernon, Patrick Magee, Harold Pinter

Bata Awards/Orange British Academy Film Awards 1964 :

Meilleur acteur : Dirk Bogarde

Révélation masculine de l'année : James Fox

Meilleur photo britannique en noir et blanc : Douglas Slocombe

Harold Pinter réalise l'adaptation cinématographique du roman de Robin Maugham

1963

Appréciation personnelle : ****

Le film passe très bien les années et nous est proposé dans une version rajeunie ce qui permet une photo noir et blanc d'une belle pureté.

A l'époque, le film fit scandale mais aujourd'hui avec l'évolution des moeurs le côté sulfureux a disparu et le cinéphile ne retient que la qualité de la réalisation !

En effet : " La relation entre les deux personnages principaux est de nature homosexuelle et sado-masochiste de surcroît. Joseph Losey le confirme : "C'est un sujet tragique comme tout ce qui est plus fort que la société, que la règle; que soi. Pour moi, le jeune homme [Tony, l'aristocrate joué par James Fox] est l'innocence, et c'est pour cela qu'il est un homosexuel fondamental. Tout homme doit vaincre une partie de lui-même pour aller vers la femme". Bien évidemment, du fait du puritanisme et des censures d'époque, Joseph Losey est obligé de traiter du sujet de façon implicite et souterraine: "Entre les deux hommes, il ne se passe rien pendant la durée du film. Après? Tout est possible." (Allociné

Tony, jeune aristocrate, prend à son service Hugo, majordome efficace, travailleur, intelligent, lequel n'est pas apprécié de la fiancée de Tony, Susan, laquelle pressent que derrière l'attitude discrète et lisse du personnage se cache un homme aux pensées fourbes et malsaines.

Elle ne peut rien lui reprocher mais elle voit en lui un ennemi et un obstacle entre Tony et elle.

Peu à peu, subtilement, Tony, sans s'en apercevoir, tombe dans le piège conçu par Hugo, qui parvient à lui mettre dans son lit une jeune femme qu'il présente comme sa soeur alors qu'elle est sa maîtresse et de l'éloigner de sa fiancée !

Les rapports changent, Hugo prend le pouvoir, éloigne définitivement les femmes, et une relation de couple semble s'installer entre les deux hommes et le réalisateur laisse aux spectateurs la liberté de leur imagination !

Sur fond de sado-masochisme et d'un libertinage qui n'annoncent rien de serein.

Excellent scénario et excellents interprètes !

Sous-entendus, manipulations et retournements de situation font vaciller les repères aussi bien sociaux que sexuels. " (Zurban)

19706920

19706918

19706919

179773

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 973
Publicité