images

5823366

Réalisatrice : Halina Reijn

Acteurs : Carine Van Houten, Marwan Kenzari, Pieter Embrechts, Ariane Schluter, Betty Schuurman, Tamar Van den Dop, Robert de Hoog, Kuno Bakker

2019

Appréciation personnelle : **

Nicoline, psychologue affectée dans un nouveau centre carcéral, se voit confier le dossier d'Idriss, délinquant sexuel suivi depuis cinq ans et qui se verrait avoir la possibilité pour la première fois d'obtenir une permission de quelques jours sans accompagnement.

Nicoline n'est pas en accord avec ses collègues et dans ses confrontations avec Idriss, c'est le jeu du chat et de la souris qui va s'installer, lequel manipulera le mieux l'autre, jusqu'au moment où Nicoline ne parviendra plus à gérer ses pulsions et son attirance pour Idriss, jusqu'à se mettre en danger et commettre des erreurs de déontologie.

Voulu comme un thriller érotique, avec cette qualité particulière qu'aucune scène de nu n'apparaît même dans les scènes plus intimes, le film malheureusement  pêche par une absence de frissons, de fièvre, justement de réel érotisme et l'histoire se déroule dans une froideur accentuée par le jeu de l'actrice qui interpréte son rôle à la manière "Huppert" ! et dont la personnalité du personnage est mal dessinée ce qui empêche d'avoir de l'empathie pour elle et de comprendre son comportement. Le spectateur sent qu'elle vit des blessures, des frustrations, dont on ne connaîtra jamais les causes, si ce n'est une mère aimante mais trop envahissante justement d'amour ! La personnalité d'Idriss, par contre, est nettement mieux définie et l'acteur est impeccable dans le rôle du voyou assumé, charmeur et manipulateur, au charme vénéneux .

Autodestructrice, Nicoline l'est sans doute ce dont on suppose dans la scène finale.

Dommage, le film est passé à côté de ce qu'il aurait pu être, sulfureux !!

 

 

763

fda5b202-41d3-4551-b84b-f49ba1d6a68f-1920x1080

MV5BNmRjYzZmNzYtNDdkZC00ZmY4LTkyZDctZjdmZmExNzc4MGVkXkEyXkFqcGdeQXVyNDU4MDI4Nw@@

Instinct_st_2_jpg_sd-low_Fotograaf-Janey-van-Ierland

433678