Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
25 août 2020

" Venise à double tour " de Jean-Paul Kauffmann

37709_kauffmann

Journaliste et écrivain, malheureusement médiatisé lors de son enlèvement et de sa séquestration pendant trois ans de 85 à 88 au Liban où il fut envoyé pour réaliser un reportage.

Quatrième de couverture : " À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. "

Un tableau qui le hante, une obsession qui le fait s'installer quelques temps dans un appartement de la Giudecca, face à Venise, pour mener son enquête et essayer de rencontrer les personnes qu'il faut pour essayer de se faire ouvrir les portes d'églises qui sont fermées ! Parcours du combattant, patience inouïe pour un résultat parfois maigre.

Une plongée dans une Venise pour moi méconnue, et inconnues de moi ces églises aux histoires diverses, fermées pour différentes raisons contenant des oeuvres qui vieillissent ou qui ont été transportées ailleurs. 

L'écriture est belle, riche, je me suis pris au jeu de cette recherche et de cette déambulation, de ces promenades dans un ville que l'on ne se lasse pas de (re)découvrir, de cette ville fardée et démesurée, mystérieuse, un charme unique au monde et qui se prolonge dans des recoins les plus secrets inconnus (heureusement) d'un tourisme qui ne la vaut pas !

A lire avec la tablette à portée de main pour situer les églises qu'il évoque et leur situation dans la ville et les images qui en découlent !

" La situation de ces églises est fluctuante quant à leur ouverture et leur affectation. "

Actuellement, treize églises ont reçu des affectations qui n'ont rien à voir avec le culte religieux, douze d'entre elles sont ouvertes exceptionnellement, dix-sept sont fermées ou non accessibles et sept sont ouvertes uniquement pour les messes.

Venise comporte de nombreux édifices religieux chrétiens. Le centre de Venise (regroupant les principales îles de la commune) comporte plus de quatre-vingts églises. Près de vingt autres édifices sont disséminés sur les autres îles de la lagune, portant le total à plus d'une centaine d'églises. "

" Je m'abstiens de lui rapporter qu'une partie des débats dans San Leonardo a porté sur l'obsession. Parfois je m'y suis reconnu. Cette histoire d'églises, qui m'accapare et s'impose sans répit à mon esprit, peut être qualifiée d'obsessionnelle. J'apprends que que l'obsessionnel est animé d'un désir impossible. Mon Désir serait désir de difficulté. "

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 964
Publicité