Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
26 octobre 2020

Malek Chebel

Malek Chebel, psychanalyste et anthropologue des religions, répond à une question d'un journaliste de Charlie Hebdo en 2015.
Question : Certains musulmans se sentent personnellement offensés par les caricatures du Prophète, et ne comprennent pas que se moquer de la religion, n'est pas la même chose qu'attaquer la personne. Comment expliquez-vous cela ?
Réponse : Cela vient du fait qu'il n'y a pas de concept d'individu chez les musulmans. Ils se perçoivent comme une communauté unie à travers un seul dogme, même s'ils ne s'aiment pas entre eux. En Occident, le siècle des Lumières, et l'émergence de la notion d'individu autonome et responsable, a été un pas de géant. Les musulmans n'ont pas fait ce travail. Chacun fonctionne comme un atome de l'ensemble : il ne peut pas dire "je pense que j'ai raison ou que j'ai tort", ni "je pense que mon voisin a raison ou a tort", il dit "nous pensons que". C'est pour ça qu'insulter le Prophète revient à insulter l'ensemble des musulmans.
L'islam ne progressera pas tant qu'il n'aura pas fait sa place à l'individu à part entière, c'est-à-dire l'individu qui outrage, l'individu qui est outragé, l'individu qui blasphème, l'individu qui veut être agnostique ou athée.... Le jour où il reconnaîtra l'individu à part entière, créatif, inventif, désobéissant, l'islam aura fait un grand progrès dans la modernité. Ce qui l'en empêche, ce sont les religieux qui ont décidé de l'orientation doctrinale, philosophique, morale, spirituelle, de l'ensemble de la planète musulmane : ils ont peur de l'individu, car il représente un contre-pouvoir, qui pourrait entraîner la dissolution de leur pouvoir obscur.
Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 966
Publicité