Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 août 2021

" Titane". - UGC Toison d'Or

1E1580B9-3EFD-488C-AFCF-790AF1FEB555

06112AA6-B826-4558-8D83-ACE047C99C00

Réalisatrice : Julie Ducourneau

Acteurs : Agathe Rousselle, Vincent Lindon, Garance Marillier, Laïs Salameh, Myriam Akheddiou, Bertrand Bonello, Dominique Frot, Anaïs Fabre

Palme d'Or Cannes 2021

Président du Jury : Spike Lee

Appréciation personnelle : *

" Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs. "

" Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. Les propriétés industriellement intéressantes du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme les articles de sport, mais aussi des prothèses orthopédiques " (Wikipedia)

Alexia, ayant vécu un traumatisme dans son enfance, terrible accident de voiture avec son père, placement d'un morceau de titane sur le côté droit de son crâne (l'explication m'échappe !), devenue danseuse érotique et en fuite après avoir commis des meurtres.

Vincent, ayant perdu son fils voici quinze ans, le recherche constamment n'acceptant pas sa perte.

La vie les fait se rencontrer. Alexia se fait passer pour un garçon pressentant qu'elle peut trouver en Vincent une protection.

Scénario intéressant, audacieux, c'est le mérite qui revient à la réalisatrice et qui est plutôt rare dans le cinéma français, qu'elle avait réussi avec son précédent "Grave" mais qui ne m'a pas séduit ici. 

A force de grossir le trait de l'innommable la cinéaste finit par déforcer le propos et propose une oeuvre finalement très vulgaire, assez révulsante par moments et qui, par manque de subtilité, n'atteint pas le vénéneux de "Crash" de Cronenberg (1996).

Le duo d'acteurs est excellent, Vincent Lindon se lance dans cette aventure expérimentale avec fougue et témérité et Agathe Rousselle se met à la merci de son personnage avec une totale audace et sans retenue aucune, il lui a fallu beaucoup de courage pour interpréter ce rôle !

 

 

 

5293120

5263478

5218236

 

5277519

5188594

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 984
Publicité