Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
2 août 2021

" Combats et métamorphoses d'une femme " de Edouard Louis

8EF3BBF3-D7FA-4CAB-BFFD-A0202E6922F0_4_5005_c

B08867EF-08C7-4365-BFAA-185FEE4D4491

En tant qu'être humain j'ai toujours de l'intérêt pour Edouard Louis même si son dernier livre et son court récit où il évoque sa mère ne m'a pas transporté !

L'écriture est plate, le portrait banal, juste équissé d'une personne dont j'ai du mal à éprouver une quelconque empathie !

Il y a pourtant un destin qui nous est dessiné mais que l'auteur n'a pas réussi à rendre épique et je suis resté sur le quai du voyage littéraire que j'espérais. 

" Tout a commencé par une photo. Je ne savais pas que cette image existait et que je la possédais - qui me l'a donnée, et quand ? La photo  était prise par elle l'année de ses vingt ans. J'imagine qu'elle avait dû tenir l'appareil à l'envers pour saisir son propre visage dans l'objectif. C'était une époque où les téléphones portables n'existaient pas et où se photographier soi-même n'était pas une chose évidente. Elle penchait la tête sur le côté et elle souriait légèrement, ses cheveux peignés et plaqués sur son front, impeccables, ses cheveux blonds autour de ses yeux verts. C'était comme si elle cherchait à séduire. Je ne trouve pas les mots pour l'expliquer mais tout, dans sa pose, dans son regard, dans le mouvement de ses cheveux, évoque la  liberté sur ce cliché, l'infinité des possibles devant soi, et peut-être, aussi, le bonheur. J'avais oublié, je crois, qu'elle avait été libre avant ma naissance - heureuse ? "

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité