Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
6 mars 2012

" La Folie Almayer " Galeries

folieChantal Ackerman

Réalisatrice : Chantal Akerman.

Acteurs : Stanislas Merhar, Aurora Marion, Marc Barbé, Zac Andrianasolo, Sakhna Oum.

2009

Adapté librement du premier livre de Joseph Conrad (1896).

Appréciation personnelle : **

Akerman, c'est la cinéaste de l'exigence, demandant à son public un investissement réel, un effort intellectuel, une attention soutenue sinon il y a gros malaise !

Les critiques professionnels ont très bien accueilli ce dernier film de la cinéaste, les internautes, par contre, d'après ce que j'en ai lu de leurs critiques, se sont la plupart assoupis ou ont quitté la salle ou se sont accrochés à leur fauteuil pour pouvoir se dire qu'ils avaient fait l'effort nécessaire pour émettre leur avis. Un internaute m'a fait sourire en disant qu'il avait eu l'impression de se trouver devant une caméra de télésurveillance ! C'est un peu gros même si le film est très statique et lent .

J'ai effectivement craint, pendant un certain temps, de ne pas parvenir à m'intéresser à cette histoire (parfois un peu confuse) d'occidental en perdition en Malaisie (Cambodge dans le film). Vivant au bord du fleuve et soucieux, jusqu'à la folie, de la bonne éducation de sa fille métisse et de lui assurer un avenir et un départ vers l' Europe, je me suis laissé finalement prendre par le rythme, lent certes, mais oppressant et enveloppant, oppression qui se dégage aussi de l'environnement très bien filmé, la jungle épaisse et profonde et la force du fleuve, la nature magnifiée par la caméra de Akerman.

Stanislas Merhar joue " habité " le rôle du père qui tombe dans la folie à ne pouvoir récupérer sa fille qui décide elle-même de son propre destin et cela nous donne une scène finale de rupture d'une très grande beauté douloureuse !

Merhar a débuté en 1997 dans "Nettoyage à sec" de Anne Fontaine, jouant le rôle du beau gosse un peu glauque qui devient l'objet sexuel de Miou Miou et de Charles Berling. Depuis, il a surtout joué dans des films d'auteur, à la télévision et au théâtre, des choix qui ne lui ont pas permis sans doute d'être au premier plan de l'actualité et du public mais un choix personnel tout-à-fait honorable !

Je ne regrette donc ma séance, voici un film qui ne se livre pas dans l'immédiat mais qui laisse des traces.

stan

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité