Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Deux Eaux
Derniers commentaires
7 mars 2012

" Possessions " UGC Toison d'Or

possessionseric

 

Réalisateur : Eric Guirado.

Acteurs : Jérémie Renier, Julie Depardieu, Alexandra Lamy, Lucien Jean-Baptiste.

2012

Appréciation personnelle : **

Il y a un côté chabrolien à ce film mais sans qu'il parvienne à atteindre la même intensité et la même force que le cinéaste de la Nouvelle-Vague.

Film noir qui aurait gagné à l'être encore davantage !

Référence : l'excellent "La Cérémonie" (donc de Chabrol) - 1994 - avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire. Chef-d'oeuvre !

Ce n'est pas le thriller qui importe dans la narration. Relatant un fait divers qui s'est passé au Grand Bornand, près d'Annecy, en 2003, encore appelé "L'affaire Flactif", nous connaissons l'issue de l'histoire : un promoteur immobilier , sa femme et ses deux enfants assassinés et brûlés dans la forêt alors que le criminel avait tenté de diriger l'enquête de la police vers une fuite vers l'étranger de la famille suite peut-être à des affaires frauduleuses.

Il s'agit plutôt d'une analyse psychologique de personnages mal dans leur peau, amers de devoir constamment se battre dans la vie sans jamais atteindre leurs rêves. Alors, Bruno et Maryline (Renier et Depardieu) quittent leur région  du nord pour tenter leur chance à la montagne, espérant vivre dans un châlet, trouver du travail et repartir à zéro.

Rien n'ira comme ils le souhaitent ! Ils seront confrontés à leur agent immobilier (Jean-Baptiste et son épouse, Lamy), plein aux as, à leur arrogance naturelle, leur fausse simplicité et leur fausse sympathie, l'assurance des gens qui ont beaucoup de fric !

Témoins d'un train de vie, d'un luxe qu'ils côtoient en sachant qu'ils ne pourront jamais qu'en goûter des poussières, d'amertumes en jalousies en envies en frustrations, et dans la certitude d'être manipulés, la haine s'installe au fil des jours pour se terminer dans l'horreur du meurtre de toute la famille.

Le film est servi par d'excellents acteurs et un Jérémie Renier impeccable en " beauf " rageur et qui se sent humilié par l'argent des autres (il a lui-même pris la décision de grossir de 18 kilos pour donner plus de poids au rôle. Etait-ce nécessaire !?).

 

 

 

Publicité
Commentaires
Entre Deux Eaux
Publicité
Archives
Entre Deux Eaux
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité